Nos Professeurs   

  Johanne Raby  

Directrice de l'École et professeure de chant


Formation : Université Laval, interprétation chant
Perfectionnement : Conservatoire de Québec, Université McGill (interprétation jazz).
Perfectionnement et enseignement : Conservatoire Royal de Bruxelles.
 
Fondatrice de l’Académie Johanne Raby, des Ateliers de comédie musicale (1997) et de l’École de chant Johanne Raby (1980), Johanne Raby est maître en chant et une pédagogue reconnue.

Professeure de chant depuis 1970, elle a aussi occupé les fonctions de directrice des Ateliers de cinéma Anne Claire Poirier (1985-1995), de productrice et metteure en scène d’une soixantaine de spectacles au Québec. Sa collaboration étroite avec la Dre Françoise P.Chagnon, du Laboratoire de la voix de l'Université McGill, a fait de Johanne Raby une référence en santé vocale.

En effet, elle a développé une approche unique qui respecte le potentiel vocal de ses élèves ainsi qu'un ensemble de techniques pour corriger les problèmes de santé vocale et de voix, autant chez les chanteurs populaires et classiques que les professionnels de la voix.
 
Johanne Raby est membre de l'Association Française des Professeurs de chant pour l'étude et la recherche (AFPC) et de la National Theatre School of Canada (NTS). Elle a aussi donné des cours de maître en France et elle a été professeure de chant à Star Académie.
 

En plus de ses nombreuses activités d'enseignement et de mise en scène, Johanne Raby est l'auteure de trois ouvrages qui ont fait leur marque.
 

Le premier, en collaboration avec la Dre Françoise Chagnon, s'intitule Chanter de tout son corps. Publié en 2005 aux Éditions BERGER et réédité en 2012, ce livre est le premier en français à aborder la voix sous l'angle de la santé ; il s'adresse à toute personne dont la profession requiert une utilisation intensive de la voix.
 
Le deuxième, Trouve ta voix, publié chez Dominique et Compagnie en 2013, s'accompagne d'activités et d'un CD de chansons originales conçues pour permettre aux enfants de 6 à 9 ans de découvrir l'instrument qui leur permet de chanter et les principaux genres musicaux.
 Son troisième livre , NAÎT-ON ARTISTE OU LE DEVIENT-ON .
  Louise Marcotte  

Professeure de chant, de solfège, de chorale et d'harmonie vocale

Soprano reconnue depuis 1996, Louise Marcotte fut plus d’une fois récompensée pour son talent vocal et ce au niveau international.
Elle reçoit entre autre le premier prix des Journées de la musique française de Montréal, le Premier prix  pour la mélodie française ainsi que le troisième prix d’opéra au Concours international de chant de Paris, le prix spécial d’interprétation au Concours international de Bilbao en Espagne, le Premier prix du Concours de chant Della Pergola à Montréal et fut honorée au réputé Concours de chant de Verviers en Belgique.
 
Elle a participé à plusieurs productions d'opéra dont La Traviata, Carmen, Don Giovanni et Les dialogues des Carmélites; au Canada, aux États-Unis et en Europe. Professeur dynamique et enthousiaste, Louise Marcotte est reconnue pour la rigueur qu’elle porte à son enseignement.
 Maude Payette   Beauchesne   

Professeure de chant et de piano

Détentrice d'un  baccalauréat en musique à de l’Université de Montréal. Certificat en langue et littérature italiennes. Professeur de chant et de piano au collège Édouard-Monpetit.
 
Elle est aussi directrice de choeur,  arrangeur, compositrice et transcriptrice.

Professeure de chant

Ève Dessureault a suivi sa formation lyrique au Conservatoire de Musique de Montréal, ou elle a obtenu le Prix avec « distinction à l’unanimité », lors de son examen final de maîtrise, en avril 2017. 
 
Elle a chanté en classe de maître pour de nombreux artistes réputés : Julie Bou- liane, Russell Braun, Marc Boucher, Camilla Nylund, Nicola Beller Carbone et Lena Hellström-Färnlöf. 
 
Elle est lauréate de plusieurs prix obtenus lors de différents concours.
  Guillaume St-Laurent 

Pianiste et compositeur

Guillaume St-Laurent est un musicien d’une rare polyvalence. Diplômé de l’Université Laval en piano classique et en piano jazz, il a étudié l’arrangement jazz à l’Université McGill et la musique de film à l’UQAM. Guillaume est actif sur la scène professionnelle depuis plus de 10 ans.
 
Il a été pianiste et directeur musical sur un bateau de croisière en plus de travailler sur plusieurs comédies musicales, dont La Belle et la Bête, Oliver, Peter Pan et Dina, pour laquelle il a réalisé les arrangements musicaux.
 
Récemment, il a collaboré à la musique de nombreux projets, tel que le spectacle «Les Chemins Invisibles» du Cirque du Soleil, le film Imax «Tahiti : la vague ultime», les téléséries «Crusoe»,   «Les Rescapés» et «Théo». Guillaume signe également la musique de plusieurs courts métrages, documentaires et publicités.
 
Son travail fut d’ailleurs récompensé l’an dernier alors qu’il a remporté deux prix au concours canadien des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la fondation SOCAN, faisant de lui le grand gagnant de l’édition 2011.
  Louis Turgeon  

Administrateur

Louis Turgeon détient une maîtrise en sciences commerciales, option finance.
 
Il a occupé de nombreux postes administratifs dans des organismes publics et privés avant de devenir producteur de disques, et complété de nombreux perfectionnements en gestion et en administration. Il fait profiter l'École de chant de sa vaste expérience de gestionnaire.
385, av. de Putney
St-Lambert, Qc  J4P 3B5
courriel: jraby@videotron.ca
Tel: (450) 465-6287

Vous avez des questions, écrivez-nous!

 

 

 

© 2018 par École de chant Johanne Raby.

S'inscrire aux cours de chant